C'était Mieux avant ... ?!!

N'Hésitez pas à passer sur www.laboratoire-hypnose.jimdo.com

 

Nous sommes à la recherche de maitre. Belle généralisation me direz vous pour les plus pnlistes d'entre vous. Certains, certainement, n'ont pas ce 'besoin'. 

Pourtant depuis les quelques années pendant lesquelles je vogue sur l'océan des thérapies, force est de constatée que les pratiquants cherchent 'LE' professeur, 'L' école.

Dans l'hypnose c'est encore plus marquant avec la mise en avant des 'thérapeutes d'exception' et particulièrement Milton Erickson.
J'ai beaucoup partagé avec des praticiens qui dans l'Hexagone pratique ce style. Vous me direz c'est normal 98 pour cent des hypnotherapeutes sont issus de ce mouvement.

Étant de tendance Elmanienne je suis impressionné par le mythe qui est fait autour de ce thérapeute. A mes yeux les praticiens actuels lui sont bien supérieurs.

Vous me direz que c'était un homme doué et je suis d'accord par contre le fantasme du maître exceptionnel me fait sourire. On aime à penser que c'était mieux avant.

Ça me fait rebondir sur les arts martiaux dans lesquels tous les 'grands maîtres' étaient hors du commun. Et puis internet est arrivé et les vidéos de ces gens si forts mis à la vue de tous les pratiquants ... Et nous nous sommes aperçus que leurs niveaux étaient dignes d'un 'combattant' moyen. Prenez Bruce Lee et sa légende, il y a de très nombreuses personnes qui vont au moins aussi vite, et qui techniquement sont à des années lumières de ce qu'il faisait.

C'est normal que les nouvelles générations soient meilleurs que les anciennes. Par essence, nous avons modélisé ce que les 'anciens' ont fait. Prenez les écrits des 'chercheurs' de Palo Alto. Ce qu'ils expliquent comme étant un vrai travail de découverte est aujourd'hui en grande partie assimilée par des praticiens PNL en 3 semaines de stage.

Erickson était excellent pour l'époque mais prenez un homme comme Brooks ou Gilligan... Ils sont certainement bien meilleurs que l'original. Pourquoi, simplement parce qu'ils ont agrémenter cette connaissance, cet étude du 'model', de leurs trouvailles.

Prenez un type comme Bill Gates qui était considéré comme un prodige en créant Microsoft ou Steve Wozniak avec Apple. Ces gars à la pointe il y a 30 ans sont totalement dépassés techniquement par un Zuckerberg, fondateur de facebook, ou un gosse de 13 ans qui pirate le système informatique du pentagone...

Peut on croire alors en ce passée si glorieux ? En ces 'génies' du passée ? Vous avez lu Erickson vu ses vidéos ? Est ce que vous avez été 'emballés' par ce que vous avez vu ou lu ? 

Quel est ce besoin de suivre un 'maître' ? Arrivons nous a démystifier ceux qui nous semblaient si 'fort' ? Tuer le père en somme, cette figure d'autorité de notre développement... ? Sommes nous encore des adolescents, incapables de passer à la maturité du praticien ?

Be one.

Pank

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Télécharger votre exemplaire gratuit du livre :

Crépuscule de l'Hypnose

Un regard cynique et attristé sur ma passion

de

Christophe Pank

Recevez les nouvelles de HnO Hypnose (1fois/Mois)

* indicates required

Toutes les informations : Mails et autres coordonnées ne sont utilisés que pour la Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire ou corriger vos informations directement ici : https://hno-hypnose.us13.list-manage.com/unsubscribe?u=53b4fe3dd7bd04b2c807cf947&id=21745676ba