Hypnose Elmanienne et Hypnose Ericksonienne: Introduction

Lors d'un précédent papier, Laurent a fait une remarque intéressante, en demandant ce que c'est que d'être Elmanien.

 

Est ce que suivre la vision de l'hypnose de Dave Elman nécessite uniquement de connaître son induction ?

 

Il est passionnant de voir les courants d'une discipline. La mouvance de Milton Erickson a été largement développé aux USA et encore d'avantage dans l'hexagone. Ce dernier est considéré comme le père de l'hypnose moderne.

 

Ce grand homme était psychiatre et donc issu du domaine médical. Il a proposé une hypnose permissive, permettant de pratiquer sa discipline alors sous 'une interdiction'. Il a développé une hypnose conversationnelle mettant les inductions plus classique, impliquant davantage de toucher, de côté.

 

Elman lui etait un homme de scène et de radio, il avait donc une hypnose bien plus direct. L'importance pour lui étant de contourner le facteur critique et de mettre son partenaire dans une 'profondeur' permettant une réceptivité accrue.

 

Prenons la définition de l'hypnose par ces deux grands hommes.

 

Pour Erickson : Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

 

Pour Elman : c'est un contournement du facteur critique pour mettre en lien le conscient et le subconscient.

 

La première grande différence entre les deux visions de cette discipline est la notion de facteur critiquemis en avant dans le système Elman.

 

Dans ce courant il est nécessaires de contourner non pas le conscient mais la barrière qui 'sépare' et surtout protège le subconscient des différentes influences extérieures.

 

Pour Elman le facteur critique ne se développe qu'à partir de six ans. Avant nous sommes dans un état de transe constant, ne permettant aucunement de différencier les informations.

Nous assimilons tout ce qui est proposé comme vrai.

 

La première chose a faire donc est de contourner ce barrage. Pour se faire il y a différents processus simples :

 

- Les inductions

- Les focus internes (souvenirs/ sensations/ émotion/ prise de conscience du corps)

- L'imagination ( par essence l'imaginaire n'oppose aucune résistance)

- Les interruptions de pattern...

 

Jerry Kein, l'élève de Elman qui a réhabilité cette méthode dans les années 70, explique que pour lui il n'y a pas a être permissif. Il estime que le patient doit faire sa part du travail.

 

En cela aussi la tendance Elmanienne se différencie de la méthode Ericksonienne.

Beaucoup de patients en hypnose conversationnelle ou métaphorique viennent me dire qu'ils n'ont rien fait d'autre qu'écouter une histoire, certains se sont assoupis et ne comprennent pas en quoi ils étaient en transe.

 

Nous savons qu'ils l'étaient, seulement eux peuvent 'saboter' ce travail par la simple croyance que c'est qu'une discussion ou une histoire sur un divan.

 

Pour Elman et Kein il y a deux choses de marquantes

 

1) Les patients/clients doivent accepter les suggestions comme étant justes et bonnes pour eux et qu'elles vont fonctionner pour eux. C'est le boulot du patient.

Dans cette ecole , nous estimons que nous faisons 50 pour cent du travail en tant que thérapeute et eux feront les 50 autres.

 

2) Nous faisons prendre conscience de l'État de transe.

Ce point est extrêmement important, le client doit savoir que ca marche. Que se soit en pré test ou simplement dans la fermeture des yeux dans l'induction Elman.

 

La preuve, est un point essentiel à l'assimilation dans cette école. D'ailleurs en parlant à Daniel il me disait que Erickson le faisait parfois en fin de séance.

 

La méthode conversationnelle a cela de superbe de mettre en transe sans la prise de conscience de cette dernière... Pour nous c'est une excellente chose pour du business dans lequel nous devons faire du covert mais moins bien en thérapeutique.

 

Les inductions sont aussi une grande différence entre les deux écoles.

 

Dans l'hypnose Elmanienne, nous considérons que notre partenaire doit etre induit le plus rapidement possible. Une séance est limitée dans le temps, il est donc positif d'aller à l'essentiel.

Nous utilisons facilement les instants ou les rapides en somme en moins de 5 minutes notre partenaire doit être en niveau moyen ou profond de sa transe.

 

Puis nous travaillons les approfondissements pour aller au niveau somnambulique. Le niveau qui selon Elman est celui qui permettra une véritable programmation positive du partenaire.

 

Il est reconnu que les inductions en Ericksonien durent entre 10 et 20 minutes. Et la transe légère, celle du conversationnelle, suffit pour la séance.

 

Je continuerai à vous présenter cette tendance qui est la mienne au travers de différents articles si cela vous intéresse.

 

Je pense sincèrement que l'hypnose Elmanienne a de grande chose à apporter dans l'hexagone. A l'heure ou je lis que des praticiens souhaitent 'réhabiliter' l'hypnose classique, il pourrait être intéressant de remettre en avant cette méthode.

 

Elle a été prouvée et éprouvée depuis des années. Elle n'est ni mieux ni moins bonne que l'hypnose ericksonienne, elle présente l'avantage d'être plus directe et plus responsabilisante.

 

Prenez soin de vous.

 

Be one

 

Pank

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Daniel Bernardini (samedi, 02 mai 2015 21:51)

    Bonjour.
    D'abord merci pour tout le travail d'information que vous proposez.
    Je viens de tester l'induction Elman à plusieurs reprises. Je suis plus à l'aise avec cette induction avec certaine personnes.
    Pensez vous qu'il soit possible de poursuivre une séance avec les mêmes suggestions que si j'avais commencé depuis le début en éricksonien? Par exemple pour un arrêt du tabac. La profondeur de la transe change-t-elle quelque chose? j'ai toujours cru que non.
    Merci d'avance.
    Daniel

  • #2

    Pank (samedi, 02 mai 2015 21:59)

    Salut Daniel,

    Aucun problème,l'induction dans sa forme n'empêche en rien ton travail de fond d'Ericksonien.
    Tu sais que tu seras en somnambulisme pour ton partenaire, après tu verras les retours que tu as sur tes suggestions.
    C'est interessant de lier les deux.
    Pank

  • #3

    Cyrille (lundi, 29 février 2016)

    Bonjour
    Où puis-je trouver une liste des praticiens Elmaniens ?
    Merci

  • #4

    Pank (lundi, 29 février 2016 16:14)

    Cyrille,

    Je ne peux pas te dire, les seuls praticiens que je connais bien sont ceux que j'ai formé, et je n'ai certifié que peu de personnes, tu retrouves ça dans le listing du site.
    Pank

  • #5

    Cyrille (lundi, 29 février 2016 16:27)

    Ok, merci !

Télécharger votre exemplaire gratuit du livre :

Crépuscule de l'Hypnose

Un regard cynique et attristé sur ma passion

de

Christophe Pank

Recevez les nouvelles de HnO Hypnose (1fois/Mois)

* indicates required

Toutes les informations : Mails et autres coordonnées ne sont utilisés que pour la Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire ou corriger vos informations directement ici : https://hno-hypnose.us13.list-manage.com/unsubscribe?u=53b4fe3dd7bd04b2c807cf947&id=21745676ba