COMMENT NOUS AMÉLIORER EN TANT QUE PRATICIEN PART 1

Image

Être praticien en Hypnose ou dans tout autre systèmes d’aide à la personne est parfois assez complexe. Je parle vraiment d’ETRE et non de FAIRE le praticien. En effet même si Elman et son ‘To Pretend’ peut bien des fois nous aider dans des cas spécifiques, nous sommes Hommes et Femmes sur un chemin qui nous impliquent beaucoup.

Nous sommes tous différents comme nos patients le seront pour nous. Nous pouvons percevoir plusieurs façon d’aborder notre pratique.

1- Les Praticiens qui souvent vont avoir une difficulté à commencer leurs activités, comme si tout devait être parfait et qu’il ne faut en aucun cas que le futur client puisse se rendre compte qu’ils sont néophytes. D’ailleurs, ils vont enchaîner les formations, et pendant un bon moment préparer les séances qui arrivent. Sait on jamais, on pourrait voir qu’ils n’étaient pas prêt sur le sujet.

Ils ont la qualité de faire des choses vraiment bien cadrées, ils sont prêts à dépasser largement leur heure de séance pour être certains que tout à été traité le mieux possible.

Ils ont parfois un peu de mal à entendre que ça n’a pas marché comme prévu, d’ailleurs au départ il est possible qu’ils ne reçoivent pas certains cas, tant qu’ils ne savent pas comment parfaitement le traiter.

Ils suivent bien les règles établies par leurs écoles et font le mieux possible pour que le client soit dans un bien être en fin de séance. Rarement ils partiront dans du provocatif ou des thérapies un peu toniques, ça pourrait les mettre  dans un sentiment que tout ne se passe pas comme prévu.

2- Les Praticiens qui souvent vont vivre pleinement ce que l’autre est en train de lâcher, ils sont impliquer et parfois même très touchés par les mots et les émotions des autres.

Ils seraient prêt à étudier tout ce qu’il faut pour apaiser l’autre, voire même lui prendre de son mal.

Ce sont des praticiens avec une empathie extraordinaire et les clients ont souvent une grande affection vis à vis d’eux, les transferts sont assez courants, et c’est parfois des séances et des relations thérapeutiques extrêmement maternantes.

Il y aura toujours de la douceur et il est possible qu’ils passent d’une Thérapie Brève ( Moins de 3 ans) à une longue voire très longue relation d’aide.

Pour le client, ils sont des praticiens très confortables et il y a de forte chance que l’échange donne de belles choses, comme pour faire plaisir à la personne qui est si bonne avec eux.

3- Les Praticiens qui sont en pleine performance. Qui vont compter le nombre de clients qu’ils ont eu dans la journée, la semaine, l’année et mettre en avant les prouesses techniques qu’ils ont appliqués pour arriver à un résultat optimum.

Ils continueront à se former parce que s’il y a une nouvelle méthode, ils se doivent d’être les premiers ou parmi les rares à la pratiquer.

Ils ont plutôt punchis et donne une vraie énergie, quand le client à des objectifs, ils vont les pousser au maximum, ils sont souvent d’excellents hypno-coach et apportent une plus value par rapport aux autres.

Par contre si le client ne donne pas les résultats escomptés il peut facilement douter et se mettre en tête que l’autre ne fait pas ce qu’il faut …

4- Les Praticiens qui ont une recherche vraiment en connexion avec le client, pour comprendre toute l’ampleur de son mal. On aura l’impression que plus les maux seront profond plus ils vont réussir à trouver le chemin vers la lumière dans la pire obscurité.

Ils accomplissent comme un devoir, bien plus mystique que thérapeutique pour certains. Ils se sentent investis par une force, qui parfois les quitte, et les rendent un peu à plat.

Ils ont besoin de se ressourcer, parce que le doute est leur pire ennemi, et ils peuvent se dire qu’en fait ils ne sont pas capables d’être un bon praticien.

Les clients aiment leurs implications et leurs cheminements, ils apportent une vraie quête au mieux être.

5- Les Praticiens qui doivent tout comprendre, tout calculer. Ils vont devoir remplir leur monde de connaissance, en se gavant de formations et de livres.

Ils pourront donner tous les détails de leurs techniques, limite l’histoire du fondateur d’un système. Ils seront très rassurants pour leurs clients, une forme de maîtrise intellectuelle de leurs arts d’accompagnement.

Ils auront une compréhension très pertinente des maux et des problèmes, parfois un peu trop théorique comme pour se rassurer de la place qu’ils ont dans le système.

Ils sont très bons pour apaiser les craintes des clients qui entament des thérapies.

6- Les Praticiens qui vont apporter un cocon de sécurité à leurs clients. Ils vont réussir à mettre en place des séances dans lesquelles le client se sentira dans un cocon. Ils pourront apporter de nombreuses clefs par l’étude souvent approfondie du système proposé.

Ils offriront une vraie attention à leurs clients certainement les praticiens les plus dévoués, ils ne lâcheront pas l’affaire facilement.

Il revendiqueront aussi facilement leurs origines : leurs écoles et courants, ce qui validera par substitution leurs capacités.

7- Les Praticiens qui vont offrir des alternatives. C’est souvent des praticiens multi-taches, ils vont offrir un vaste panel de techniques, pour passer d’une méthode à une autre quand le client va bloquer.

Il ne faut pas que ça bloque trop sur un sujet, sinon le praticien risque de ne pas apprécier donc il propose autre chose et trouvera un moment ou un autre ce qui se fera le mieux.

En général, même dans ces changements de méthodes, ils apprécient que tout se fasse de façon agréable, confortable, voire ludique.

Les patients vont souvent beaucoup les apprécier pour cette capacité à dédramatiser et offrir des alternatives.

8- Les Praticiens qui vont passer leur temps à tester. A ne croire que leurs pratiques et ne pas se conformer à l’existant. Plutôt directif dans leurs méthodes, ils n’ont pas de temps à perdre dans l’inutile, limite dans l’excès de rapport humain.

Ils ont un travail et doivent faire en sorte que cela se fasse le mieux possible qu’importe le chemin, doux ou plus intense.

Les clients aiment leurs aspects très direct de traiter les choses, même si beaucoup sont un peu dans la peur de se faire secouer. Il y a pourtant derrière cette frénésie de mouvement, une attention qui se ressent parfois longtemps après par les clients.

9- Les Praticiens qui apporte une sérénité. Il y a une énergie très apaisante avec eux. C’est par essence très hypnotique d’être avec eux. Ils arrivent à apaiser les plus fougueux dans une recherche d’équilibre et de compréhension profonde.

Ils aiment leur confort et souvent apprécieront les cas qui se répètent avec des process qu’ils affectionnent. Cela ne les perturberont pas trop. C’est d’ailleurs, les clients un peu différents qui les dérangeront.

Ils devront changer de stratégie et cela n’est pas ce qu’ils aiment le plus. Ils sont assez sages pour trouver les réponses, mais l’effort pourrait les faire douter.

Nous sommes tous un peu de tout cela, j’en conviens. Dans quel model fonctionnez vous le plus ?

Qu’aimeriez vous changer en vous pour devenir le praticien que vous souhaiteriez ?

Prenez soin de vous.

Be One

Pank

Écrire commentaire

Commentaires : 0